Histoire des émissions culinaires en France

Photo Histoire des émissions culinaires en France

De nos jours, les petits écrans proposent différentes émissions culinaires qui servent à aider, à guider ou à apprendre aux téléspectateurs des différentes recettes. Ces émissions ne sont pas récentes. Elles existent depuis plusieurs décennies, mais au fil du temps, elles ont évolué. Voici l'historique des émissions culinaires en France.

L'art et Magie de la cuisine

C'était la toute première émission culinaire de la télévision française. En 1953, le chef cuisinier Raymond Olivier présente une émission pendant 15 à 30 minutes avec Catherine Langeais, une personnalité de la télévision et fiancée de François Mitterrand.

L'émission est comme une sorte de leçon de cuisine auquel le chef cuisinait des plats gastronomiques à partir des ingrédients très simples. Catherine Langeais jouait à l'élève et posait des questions au chef. Il répondait en s'adressant aux téléspectateurs. L'émission commence à perdre de succès au début des années soixante-dix, lorsque les images de la femme ont changé et de nouvelles préoccupations sociales se sont manifestées.

La cuisine des Mousquetaires

Après un petit passage à vide, l'émission de Maïté Ordonez et de Micheline Banzet a vu le jour en 1983. Elle a pour but de populariser les cuisines de terroir. Elle a été diffusée sur France 3, une émission tournée dans une maison campagnarde. Les téléspectateurs ont aimé Maïté, une femme très simple sans grand diplôme ni étoile.

Elle était issue d'une famille modeste et devenue même une icône du paysage audiovisuel français dans les années 90. Les produits utilisés pendant cette émission sont tous des produits de terroirs. Chaque foyer a la possibilité de reproduire les recettes proposées par Maïté et Micheline. La diffusion de la cuisine des mousquetaires s'est terminée en 1991.

Oui Chef

Des années plus tard, Cyril Lignac a commencé à percer à la télévision avec l'émission Oui Chef. Le premier épisode a vu le jour en 2005, c'est seulement à partir du deuxième épisode que les téléspectateurs ont commencé à le regarder. Ils étaient plus d'un million à avoir suivi cette émission à la télévision.

Elle a même permis à M6 d'avoir le taux d'audience très élevé. Elle est même devenue la deuxième chaine la plus regardée en France grâce à cette émission. L'émission s'est inspirée d'une émission britannique qui forme quinze jeunes gens au métier de cuisinier en un laps de temps très court. À la fin de l'émission, les gagnants intègrent la brigade de Cyril Lignac et travaillent dans l'un de ses restaurants.

Cauchemars en Cuisine

Bien plus tard est né Cauchemar en cuisine présentée par Philipe Etchebest, le meilleur ouvrier de France. L'émission a été diffusée sur M6 pour la première fois le 18 avril 2011. Le chef cuisinier est une chef étoilée et travaille dans plusieurs restaurants gastronomiques. Il est également le juge de l'objectif top Chef et Top Chef. L'émission a pour but d'aider les restaurants en faillite.

L'émission est très connue grâce au caractère bien trempée et du franc-parler d'Etchebest surtout envers ceux qui ne respectent pas les codes de travail de restaurateurs. Dans un premier temps, il observe et analyse les problèmes du restaurant. Ensuite, il modifie la gestion et le menu. Quelques mois plus tard, il rend visite au restaurant qu'il a aidé pour vérifier s'ils ont bien suivi ses conseils.